Logiciels

M. Levison, G. Lessard (1996) VINCI. Il s'agit d'un système de génération du langage naturel conçu pour des linguistes. Un éditeur permet de créer des fichiers qui décrivent des aspects morphologiques, lexicaux, syntaxiques et sémantiques d'une langue. Ensuite, le système d'interprétation utilise ces fichiers pour produire des énoncés. Le système comprend également un module de création lexicale qui part d'un lexique pour en fournir toutes les formes dérivées, selon des règles de formation lexicale fournies par l'utilisateur. Rédigé en C, le système tourne dans l'environnement UNIX (Solaris). Le logiciel est disponible par ftp. Un manuel WWW est sous développement.

G. Lessard (1990) Dans le cadre d'un projet portant sur les suites répétées, j'ai conçu un logiciel rédigé en REXX qui part d'une concordance pour en extraire toutes des suites de mots qui se répètent.

G. Lessard, D. Bastianutti (1987) MARKER: C'est un logiciel qui tourne à l'intérieur de l'éditeur PC-Write (c) et qui permet à un instructeur d'insérer dans un texte des annotations prédéfinies ou libres et de faire le compte des erreurs ainsi annotées.


Pour plus de détails, envoyez du courrier électronique à: lessard@francais.queensu.ca